avec ou sans-fer

Cavaliers ou non, tout le monde peut etre un passionné du cheval. Ici questions/ réponses s'enchaineront entre cavaliers, discussion sur les différentes disciplines équestres, compétitions, les races, échanges de conseils et aussi des discussions générale

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Attention aux chiens errants !

AuteurMessage
bounty
Selle français
bounty

Attention aux chiens errants ! Empty
MessageSujet: Attention aux chiens errants !   Attention aux chiens errants ! I_icon_minitimeSam 12 Mar - 20:32

Je vais vous raconter deux petites histoires pour vous expliquer a quel point les chiens errants peuvent etre dangereux pour les chevaux...
La première, la plus ancienne et aussi la plus terrible, remonte a il y a environ 1 an. Près de chez moi, il y a un centre équestre qui est entouré par des bois. Un jour, un chien errant qui poursuivait un animal a déboulé dans un champ dans lequel il y avait des chevaux. Ils ont tous paniqué, et ont démoli toutes les clotures. Mais un d'eux, en partant au galop, est parti tellement vite qu'il n'a pas pu éviter un arbre. Il est tombé et a fait comme une rupture d'anévrisme. Il a été mis dans un manège et ilo marchait, quand il arrivait devant un mur il continuait a marcher, il ne tournait pas, comme s'il voulait grimper sur le mur... Ils ont été obligés de l'euthanasier...
Et la deuxième petite histoire est très récente puisqu'elle a commencé il y a 15jopurs. Comme chez moi, le champ est trop petit pour 3 poneys et un âne, des gens nous prêtent un champ qui est a 3 kilomètres, dans une foret. On y met que Bounty et Clair de Lune parce que les autres s'échappent. Donc, ils étaient dans ce champ depuis deux jours, et un soir on les as vu arriver chez nous au grand galop, Clair de Lune l'air complètement paniqué et Bounty suivait, comme si il ne comprenais pas ce qu'il se passait. On a supposé qu'un animal sauvage comme un sanglier leur avait fait peur et on ne s'est pas inquiétés plus que ça. Sauf que depuis 3 jours, Bounty s'est mis a boiter d'un postérieur. Comme c'était très léger, on a pensé que c'était le parage(qui avait été fait la veille). Mais hier, il boitait énormément, il ne posait presque plus sa jambe. En voyant du sang qui gouttait, je me suis aperçue que quelque chose pendait au niveau de son fourreau. La vétérinaire est venue ce matin, elle lui a donné un tranquilisant pour pouvoir regarder de plus près, et il lui a fallu une dose pour 600kg pour qu'il s'endorme enfin ! Il ne tenait presque plus debout mais il ne voulait pas se coucher. Enfin, elle a pu regarder et après un certain temps, elle a vu qu'il avait la marque d'un croc de chien sur le fourreau ! Et la "chose" qui pendait, c'était du pus, signe d'une infection. Et par dessus le marché, comme il avait du mal a uriner a cause de la douleur de la morsure, il a fait une sorte de petite infection urinaire. ça se finit bien quand meme puisque la il est sous antibiotiques et anti douleur, et il est traité comme un roi, carottes, pain sec, grain il a droit a tout Wink
Il m'a fait une belle frayeur ! Surtout qu'il a 21 ans alors je craignais le pire...

Et tout ça a cause d'un chien ! Alors faites attentions a vos chevaux !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-cheval.com/PonyXLove
Didlitte
Hanovrien
Didlitte

MessageSujet: Re: Attention aux chiens errants !   Attention aux chiens errants ! I_icon_minitimeLun 14 Mar - 0:53

C'est vrais que des chiens errants il y en a pas mal Neutral
Mais avant de s'en prendre a eux, pensons plutot qu'ils ne sont "errants" justement qu'a cause de maitre idiot ou qui non auccun cense des responsabilitées Evil or Very Mad
En tout cas content que le lou aille bien Very Happy
bounty
Selle français
bounty

MessageSujet: Re: Attention aux chiens errants !   Attention aux chiens errants ! I_icon_minitimeMar 15 Mar - 20:51

Oui je sais que ce n'est pas leur faute a eux mais a ceux qui les ont abandonné Mad
Je voulais juste dire qu'ils peuvent etre dangereux...
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Attention aux chiens errants !   Attention aux chiens errants ! I_icon_minitimeSam 19 Mar - 15:17

Merci beaucoup pour cet avertissement ! Ayant moi aussi affaires aux chiens "errants", c est vrai que j accuserai plutot leur maitre pour manque d'éducation, d'autorité et de responsabilité! ... Mais bon y a aussi les chiens des chasseurs qui sont un peu foufou dans leur tete... Surprised
http://avec-ou-sans-fer.purforum.com
bounty
Selle français
bounty

MessageSujet: Re: Attention aux chiens errants !   Attention aux chiens errants ! I_icon_minitimeDim 10 Avr - 16:31

Je vous raconte la suite de l'histoire parce que ça aurait été tellement simple qu'il guérisse avec les médicaments...
Mon loulou allait mieux pendant trois ou quatre jours, à la fin de son traitement. Mais après il a recommencé à boiter et il y avait encore du pus qui coulait. La vétérinaire est revenue il y a 15 jours à peu près et a dit que peut être ça n'avait pas été assez puissant par voie orale. Donc pendant plus d'une semaine on a du lui faire le même traitement mais cette fois en intra-musculaire. Pareil, il allait un peu mieux après, à part qu'il maigrissait même en mangeant beaucoup. Et puis hier la véto est encore revenue parce que c'était reparti, en plus il a toujours beaucoup de mal à uriner. Elle nous a dit que la meilleure solution c'était de l'endormir complètement, d'ouvrir, vider l'abcès, regarder si il n'y a pas autre chose à l'intérieur. Mais le problème, c'est que endormir complètement un poney de 21 ans, il y a un bon risque qu'il ne se réveille pas... Crying or Very sad
Mais elle a dit que de toute façon il fallait prendre le risque parce qu'on ne pouvait pas le laisser souffrir comme ça... Sad
Ce qui m'a le plus choqué, c'est que lorsque ma mère a raconté ça au propriétaire du centre équestre et à ma monitrice (qui le connaissent puisqu'il était à eux avant), ils ont répondu tous les deux que après tout, c'était un vieux poney et que au lieu de commencer à faire des frais, il fallait mieux le faire piquer !! Evil or Very Mad Heureusement ma mère a dit qu'elle ne comptait pas le faire piquer tant que la véto ne lui dirait pas que c'est le mieux pour lui.

Je sens que je vais pleurer jusqu'à mardi, je connais ce poney depuis presque 10 ans ! C'est mon meilleur ami... Crying or Very sad
J'aimerais vous demander votre avis: est ce que vous me conseillez de rester quand ils vont l'endormir ? C'est ce que j'ai envie de faire mais j'ai peur de craquer...
Didlitte
Hanovrien
Didlitte

MessageSujet: Re: Attention aux chiens errants !   Attention aux chiens errants ! I_icon_minitimeDim 10 Avr - 19:37

Roo le lou va pas bien du tout alors ...
BAh la decision t'appartient bien sur parseque sa va etre dur. Mais tu le connais depuis si lontemps. Tu lui doit sa non ? rester avec lui pour l'aider jusqu'a ce qu'il aye mieux. Moi c'est comme sa que je vois les chose apres je comprend que tu trouve sa trop dur. Par contre laisse moi te dire que ta monitrice et une vrais CON*E ! dire sa c'est pitoyable ! Elle n'a rien compris au chevaux ! Ils ne sont pas la juste pour qu'on monte dessus et que l'on les exploite ! Ce sont des AMIS pas des machinnes ! Bref en Tout cas je suis de tout coeur avec toi !
bounty
Selle français
bounty

MessageSujet: Re: Attention aux chiens errants !   Attention aux chiens errants ! I_icon_minitimeJeu 14 Avr - 18:57

Merci Didlitte Smile
Voila c'est fait. ça c'est plutôt bien passé, il va bien (enfin moyen mais il est toujours la)
En fait j'ai pas eut le choix je suis resté parce que on était quand même a 4 dessus pour le tenir plus la véto. ça allait jusqu'au moment ou monsieur a décidé de se relever. La véto avait fini, on lui avait détaché les jambes mais il était encore trop faible pour tenir debout. J'étais censée le maintenir allongé (j'avais les genoux sur son encolure) mais il a eut plus de force que moi. Il s'est levé mais il est retombé juste après, la tête tordue, j'ai eut trop peur ! On a réussi à le relever et a le recoucher correctement. Il a fallu lui mettre un chiffon sur les yeux pour qu'il se calme parce que l'anésthésiant le faisait halluciner. Finalement quand il a pu il s'est relevé et il a mangé un peu, directement le gros gourmand !
Voila pour l'instant il doit encore prendre des anti douleur et on verra se que ça donne...
Didlitte
Hanovrien
Didlitte

MessageSujet: Re: Attention aux chiens errants !   Attention aux chiens errants ! I_icon_minitimeMer 27 Avr - 13:18

Alors des nouvelle du loulou ? il va mieux ?
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Attention aux chiens errants !   Attention aux chiens errants ! I_icon_minitimeSam 30 Avr - 20:49

ah! content que tout se passe plutot bien! Very Happy tu as été très corageuse!

si vous voyez des chiens errants même s'ils ne vous ont pas agressez, appelez la spa ou autres associations pour qu'ils s'en ocupe, ça éviteras des accidents ... Wink
bounty
Selle français
bounty

MessageSujet: Re: Attention aux chiens errants !   Attention aux chiens errants ! I_icon_minitimeLun 16 Mai - 19:12

ça allait un peu mieux mais il est repartit à aller mal. La véto a fait des prélèvements vers fin avril pour voir de quelle bactérie il s'agit, parce que peut être que c'était une bactérie résistante aux antibiotiques qu'il a eut. On a eu les résultats le 4 ou 5 mai, je ne me souviens plus du nom de la bactérie mais c'est un truc qui est présent naturellement dans les intestins, mais quand l'animal est très affaibli par exemple suite a une blessure elle peut se reproduire et alors devenir dangereuse, notamment provoquer des infections urinaires. Et l'antibiogramme disait que normalement, les antibiotiques qu'il a eu devaient fonctionner. Mais il se portait de mieux en mieux donc la véto a dit qu'on lui laissait 15 jours-3 semaines pour voir si il se remettait. Sauf que mercredi dernier le postérieur sur lequel il se repose principalement était enflé mais a un point... On aurait dit le postérieur d'un cheval de trait ! Je lui ait mis de l'argile pour que ça désenfle, la véto est passée le lendemain elle a dit qu'on essayait le dernier antibiotique possible jusqu'a aujourd'hui et que si ça n'allait pas mieux il fallait arrêter la... Crying or Very sad
Un abcès a percé en haut de sa cuisse, a l'intérieur, et la jambe a désenflé, elle est presque normale. Il ne boite meme plus et il a toujours un super bon moral. Donc la j'attend, je ne sais pas ce qui va se passer parce que son état général est bon, normal mais il a du pus qui sort sans arrêt, le trou est tellement gros qu'on pourrait y passer le poing sans problème, et je n'exagère pas!
Je vous tiendrais au courant, ma mère ne va pas tarder a appeler la véto pour savoir ce que l'on fait...
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Attention aux chiens errants !   Attention aux chiens errants ! I_icon_minitimeDim 29 Mai - 22:06

ah.... pour le pu essaye de l enlever au maximum ! Il a des point de suture?

Tiens nous au courant! et je suis de tout coeur avec toi!

Courage! Wink
bounty
Selle français
bounty

MessageSujet: Re: Attention aux chiens errants !   Attention aux chiens errants ! I_icon_minitimeLun 6 Juin - 19:04

Mon Bounty m'a quittée le 17 mai Sad Crying or Very sad
Quand je suis rentrée du collège je suis allée le voir et il était couché. Il a redressé l'encolure et a essayé de se relever quand il m'a entendue arriver. Ma mère a appelé la véto, qui a essayé de l'aider a se relever. Il essayait mais il n'y arrivait pas. Et puis au bout de cinq minutes d'efforts, il a reposé la tête par terre et a fermé les yeux. La véto a dit qu'en faisant ça, il nous montrait qu'il ne pouvait plus continuer. Alors elle est allé chercher le produit pour l'endormir... Crying or Very sad
Je crois qu'il m'a attendu... Peut être que je me fais des idées mais c'est vraiment l'impression que j'ai eut... Voila mon amour est parti, j'ai pleuré toute la nuit, le lendemain j'ai été obligée d'aller au collège puisque brevet blanc d'histoire géo... Et des imbéciles(pour rester polie) avec qui je traine m'ont demandé comme ça "c'est vrai qu'il est mort ton cheval, c'est pas des conneries ?" Evil or Very Mad je les aurais frappé !!
Après j'ai du apprendre ça aux personnes de mon centre équestre qui l'ont connu, c'était horrible Sad
Rhapsody
Menorquino
Rhapsody

MessageSujet: Re: Attention aux chiens errants !   Attention aux chiens errants ! I_icon_minitimeDim 12 Juin - 13:00

J'ai connu ça moi aussi... OEt c'est vraiment une épreuve difficle ... Je suis de tout coeur avec toi... Faut se dire que dans la vie c'est ce qui arrive, tout lem onde doit partir un jour et même si c est tres dur faut être fort! Et c'est as la derniere ...

Une fois y a une cheval qui est mort d une colique dans la nuit ... on a du le laisser 3 jour sous une bache dans son boxe, et quand les gars sont arrivé avec leur camion et leur sangle, qu'il trimballe le cheval sans menagement c est dur ... De plus qu' il s est complement vider de son sang quand ils l ont soulever. Tous les autres chevaux ont du rester au pré une semaine pendant l'hiver a cause de l'odeur et nous ont a mis 3 jours a nettoyer tout le sang.

Les gens ne comprennent pas toujours que même si ce n est " qu'un cheval", un " simple animal" on peut s 'attacher comme ça a eux. Mais ce sont nos amis, nos compagnons qui ont comblé une partie de notre vie ave lesquel ont a partager des moments innoubliables.

Alors oui c'est difficile, oui on perd une partie de soi, mais ça nous rend plus fort, c'est les moment moche de la vie mais ça nous endurcie pour les futurs epreuves que nous prepare la vie.

Alors garde espoir et bon courage a toi! Ne te referme pas a cause de ça et n'hesite pas a en parler avc tes amis meme si tu pleurs devant eux ça aide beaucoup ;p

Gros bisous de soutien!

P.S: a éviter: si tu doit racheter un cheval, n en rachete pas un exactement pareil,tourne la page, prend en un compelement different!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Attention aux chiens errants !   Attention aux chiens errants ! I_icon_minitime

Attention aux chiens errants !
Page 1 sur 1